Cristelle Remoiville
Travailler sur soi : ma vision
Dernière mise à jour : 31 juil.
Nous sommes en mars 2023 et je vous partage pourquoi c'est nécessaire de faire un travail sur soi. Mais ce n'est que ma vision d'aujourd'hui.
Le travail sur soi est-il obligatoire ?
Je vois bien que tout le monde ne choisis pas de faire cette démarche et c'est ok. Si ces personnes estiment qu'elles sont bien dans leur vie et que tout est parfait alors je suis contente pour elles. Par contre pour les personnes qui sont dans une souffrance, qui peut être physique (des douleurs récurrentes), émotionnelle (souvent triste, en colère...) ou encore dans des schémas répétitifs dans leur vie comme par exemple des échecs sentimentaux successifs, je suis persuadée que là, le travail sur soi est nécessaire. Mais en fin de compte chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Ça veut dire quoi faire un travail sur soi ?
Déjà c'est quelque chose que l'on fait pour soi et non à la demande de quelqu'un d'autre. Si je devais faire une comparaison je dirais que c'est comme se mettre dans la peau d'un détective qui cherche à résoudre une énigme. En général si on est dans une souffrance c'est qu'on n'en connait pas l'origine. Ou peut-être que si mais on ne sait pas toujours comment la résoudre cette énigme.
Par quoi commencer alors ?
Je vais déjà préciser une chose importante. Faire un travail sur soi oui mais que cela ne ressemble pas à de la torture non plus. Il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre "j'ai envie de me libérer de mes blocages" et se lâcher la grappe. Faire un travail d'introspection cela demande beaucoup de patience, de tolérance, de compassion et d'amour vis à vis de soi.
Je dirai qu'une des premières choses à faire c'est de prendre conscience que le ressentis du mal être est en nous. Même si c'est une personne extérieure qui vient appuyer sur la blessure nous sommes seuls responsables de ne pas l'avoir suffisamment pansé pour ne plus à ressentir cette douleur. J'insiste la dessus : il n'y a que vous qui puissiez "guérir" de cette souffrance. Vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute mais vous seul avez le pouvoir de décision de reprendre votre vie en main. Vous l'aurez compris je pense, on ne jette pas la faute sur les autres. Oui vos parents vous ont peut-être dits des choses qui vous ont blessés et votre conjoint(e) vous en remets une couche aujourd'hui. Vous pourrez dire tout ce que vous voulez d'eux, vous ne les changerez pas. Vous seuls pouvez décider de ce que vous faites de cela. Attention la aussi de ne pas tomber dans l'auto flagellation. Tout est apprentissage. Maintenant que vous savez que ce n'est pas en demandant à l'autre de changer, vous aller vous donner tout l'amour et la compassion nécessaire pour aller de l'avant.
Peut-on faire ce travail seul ?
Oui et non. Le juste équilibre me parait être un peu des deux.
Seul, cela voudrait dire que vous allez beaucoup vous documenter, certainement faire des formations, lire énormément de livres etc. Alors oui pourquoi pas, si vous avez le temps et l'envie de vous y intéresser. Un thérapeute saura très bien vous accompagner puisqu'il s'est déjà formé.
Je disais que l'équilibre serai de faire un peu les deux. Se faire accompagner un grand oui pour moi mais le thérapeute n'est pas un magicien. Si vous aller consulter un spécialiste en espérant qu'il vous règle tous vos problèmes en un coup de baguette magique, je vous le dis ne commencez même pas. Vous devez faire le "travail" de prise de conscience, d'acception, de pardon.... C'est là que vous intervenez.
Et s'il n'y avait qu'une seule chose à faire ?
Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai commencé un travail d'introspection, que je me suis documentée et formée. J'ai également consulté des thérapeutes et s'il n'y avait qu’une seule chose à retenir, le secret si je peux dire c'est l'amour de soi. Apprendre à s'aimer, malgré ce qu'on n'aime pas chez nous, malgré nos "défauts", aimer chacune des parties de nous, la sympa, la drôle, la partie garce, la partie moqueuse etc...
Quelques idées pour avancer seul(e) :
Changer sa vision des choses, du monde et de tout ce qui nous entoure. Par exemple au lieu de voir chaque mauvaise situation comme une épreuve, la voir sous l'angle de l'expérience qui peut nous aider. Se demander "que vient m'apporter cette expérience ?", "comment je vais sortir grandi de cette expérience ?" ....
La méditation est un bon exercice d'introspection. Même si vous n'êtes pas à l'aise avec cet exercice, entrainez-vous. Installez vous confortablement et n'attendez rien. Ne luttez pas avec votre mental. Au début cela sera sans doute un peu difficile est c'est tout à fait normal. Le mieux c'est de ne pas chercher à se détendre, à ne pas penser etc... juste s'accorder un moment avec soi même dans le silence.
Il serait bon aussi d'apprendre à se connaitre, déterminer nos besoins, nos envies, ce qui nous nourris, mais également ce que l'on ne veut plus non plus. Avoir une idée précise de ce que l'on souhaite pour nous, notre avenir, notre bien être et toujours resté focus dessus.
Prendre soin de soi. Faire de soi sa priorité. En faisant ce que l'on aime, en se faisant plaisir. Se respecter en ne disant pas oui pour faire plaisir si on en n'a pas envie par exemple.
Derniers conseils :
Si vous choisissez de vous faire accompagner, engagez-vous vraiment. Ne faites pas une séance par ci, une séance par là. Vous pouvez tout à fait essayer plusieurs techniques, vous avez le droit de changer de praticien. Par contre ne partez pas en guerre contre vous non plus.
Puisque nous avons parlé de travail sur soi, pensez aussi à vous détendre et vous amuser !
