Cristelle Remoiville
Qu'est-ce qu'une croyance limitante ?
Une croyance est une pensée, une affirmation que vous considérez comme vérité ou réalité.
Elle est souvent ancrée dès notre plus jeune âge, du fait des croyances de nos parents, ou de simples phrases entendues et répétées souvent. Elle est limitante parce qu'elle vous empêche d'agir tout en créant des blocages. Ce que l'on est et ce que l'on fait est bâti sur nos croyances.
Comment reconnaitre nos croyances ?
Un premier indicateur assez facile, le fameux "Oui...Mais". En général si on commence une phrase qui continue par "oui mais" elle est suivie d'une belle croyance limitante. Exemple : j'aimerai changer de travail mais j'ai peur de ne pas y arriver seul. On remarque souvent une peur derrière chaque croyance limitante.
Il y a aussi les "toujours" et "jamais" ainsi que les "trop" ou "pas assez" : Exemple : Dans la vie on n'a jamais rien sans rien. Je fais toujours des erreurs. C'est trop beau pour être vrai. Je suis trop vieux/vieille pour reprendre mes études.
On peut également repérer les "il faut" et "je dois". Exemples : il faut travailler dur pour réussir sa vie ! Déjà que veut dire réussir sa vie pour vous ? Il faut souffrir pour être belle !
Il y aussi toutes les expressions connues telles que :
- La vie est dure
- L'argent c'est sale
- Le temps c'est de l'argent
- Dans la vie on ne peut pas tout avoir
- L'enfer c'est les autres....
Mais qui a décidé que tout ceci était une réalité ?
Chacune de vos pensées crée le monde dans lequel vous voulez vivre. Chaque pensée crée votre réalité.
Le premier exercice consiste à repérer ces croyances.
Quand j'ai débuté en tant qu'auto entrepreneur, on me disait "tu verras, il faut bien trois ans avant que ça marche" !!!!!! Notez le "il faut" ici. Encore une fois, selon qui ?
Ensuite, trouvez l'affirmation qui va démolir la conviction. Heureusement, certains entrepreneurs n'ayant pas cette croyance ont réussis dès le lancement de leur activité. Alors si eux l'ont fait, pourquoi pas moi ? Le fait de trouver des personnes qui ont réussis avant les fameux trois ans, vient juste décrédibiliser cette croyance.
Quand on est sur une croyance telle que "je suis trop nul pour" ou "je n'y arriverai jamais", on est plutôt sur la confiance en soi. Là, je suggère de noter la croyance contraire "je suis tout à fait capable de" ou "j'ai les compétences de" et d'en faire sa nouvelle croyance, une croyance ressource. Veillez à bien formuler votre affirmation de façon positive, évitez la négation dans votre phrase. Vous pouvez la noter sur un papier, l'écrire cent fois par exemple si ça vous parle, ou juste placer le papier dans un endroit où vous le verrez tous les jours et plusieurs fois par jour. Il ne s'agit pas de noter bêtement non plus, prenez un moment pour l'intégrer en vous, faites vibrer cette phrase, ressentez l'émotion de la réussite. Vous pouvez aussi vous la répéter aussi souvent que nécessaire.
Personnellement quand je découvre une croyance, je cherche l’affirmation contraire, je note cette affirmation et ensuite je la répète en tapotant sur les points EFT en faisant plusieurs rondes. Vous pourriez tout aussi bien visualiser la scène de votre affirmation. Par exemple, votre croyance de départ était "je ne suis pas capable de reprendre mes études", et bien visualisez-vous en formation, sur les bancs de la fac... et mettez-y toujours des émotions positives. Je rappelle que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire.
En Reiki, nous pouvons utiliser le traitement mental de Mikao Usui, pour ceux qui sont initiés lors de vos auto-traitements et pour les non initiés, demandez au praticien lors votre prochaine visite.
Pour terminer, j'aimerai vous suggérer d'oser ouvrir le champ des possibles, osez voir grand, démolissez toutes vos croyances limitantes et soyez confiant de ce qui va arriver ensuite.
