Cristelle Remoiville
Libérer vos émotions grâce à l'EFT
Dernière mise à jour : 23 avr.
Connaissez-vous l'EFT ?
L'EFT ou Emotional Freedom Techniques traduit en français par Technique de Libération Émotionnelle nous vient de Gary Craig. Il nous explique que "La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel". La technique ressemble à de l'acupuncture mais sans les aiguilles.... bonne nouvelle pour ceux qui les craignent 😃
Tous les jours, dans notre quotidien nous ressentons des émotions qui nous sont parfois désagréables au point que nous préférons les enfouir afin qu'elles ne nous dérangent plus. Et c'est là que s'installent les problèmes et les maladies. 🙁
Pour libérer une émotion il est déjà nécessaire de s'y connecter, de la nommer et de l'accueillir. Pour se faire, on pense à l'émotion que l'on souhaite libérer puis on va venir tapoter, on appelle cela le tapping, sur différents points d'acupuncture.
L'origine de l'EFT :
C'est Gary Craig qui en est à l'origine mais il a lui même simplifié la méthode de Roger Callahan, psychologue clinicien qui pratiquait la TFT (Thought Field Therapy), la thérapie du champ mental en français, en réduisant le nombre de méridiens. Callahan qui avait étudié les méridiens chinois à découvert "par hasard", lors d'une séance avec sa patiente Mary, les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. Mary avait une phobie de l'eau si bien qu'elle en utilisait très peu même pour se laver. Lors d'une séance elle se plaignait d'avoir mal au ventre rien qu'à l'idée de penser à de l'eau. Alors que Callahan avait tenté de l'aider avec toutes les thérapies conventionnelles, et un peu au désespoir, Il s'est alors souvenu que le point méridien de l'estomac se trouvait sous l’œil. Il lui a donc demandé de tapoter ce point tout est pensant à sa douleur. Après plusieurs minutes de tapotement elle n'avait plus peur de l'eau.
Les champs d'application de l'EFT :
Phobies, peurs,
Émotions désagréables
Douleurs physiques
Stress, anxiété
Traumatismes
Addictions
Confiance et estime de soi
Et bien plus encore (comme le dit Gary Craig, essayez l'EFT pour tout)
Vous pouvez utiliser l'EFT seul.e ou avec l'aide d'un praticien.
En pratique :
La première étape est bien évidemment de définir la problématique à travailler. Cela pourrait être la libération d'une colère par exemple. Commencez par évaluer l'intensité de votre émotion sur une échelle de 0 à 10, 0 étant une très faible intensité.
Maintenant que vous avez évalué cette intensité, l'étape suivante est de venir tapoter le point karaté, situé sur la tranche de la main, en répétant 3x une phrase construite de cette manière : "même si j'ai cette problématique, je m'aime et je m'accepte profondément". Pour certaine personne, dire je m'aime est difficile, commencez alors simplement avec je m'accepte
Ensuite, l'étape suivante consiste à venir tapoter doucement mais fermement les différents points de la tête, du corps et des mains, toujours en prononçant votre problématique jusqu'à diminution voire la disparition de l'émotion.
Les différents points :
Début du sourcil (DS) : au début du sourcil, à l’endroit où le sourcil rencontre la partie supérieure du nez.
Coin de l’œil (CO) : sur la partie osseuse qui longe l’œil, légèrement en dehors de la tempe.
Sous l’œil (SO) : sur la partie osseuse sous l’œil et perpendiculaire à l’iris lorsque vous regardez droit devant vous.
Sous le nez (SN) : la région entre le bas du nez et la lèvre supérieure.
Menton (ME) : cette partie ne se trouve pas vraiment sur le menton, mais entre la lèvre inférieure et la pointe du menton, dans le creux.
Clavicule (CL) : placez votre doigt sur l’os en forme de « U » à la base du cou (là où se trouverait le nœud de cravate). Placez votre doigt dans le creux du « U », et faites-le glisser d’environ 2-3 cm vers le bas, ensuite glissez 2-3 cm vers la droite ou la gauche.
Sous le bras (SB) : environ 10 cm sous l’aisselle, sur le côté du corps. Chez les hommes, il se trouve à l’horizontal du mamelon. Chez les femmes, juste au milieu du bandeau du soutien-gorge.
Sous le sein (SS) : pour les hommes, ce point se trouve à la verticale du mamelon sur la côte flottante. Pour les femmes, c’est juste au-dessous de la baleine du soutien-gorge. Ce point est facultatif car la pudeur anglo-saxonne pousse à l’éviter. Si vous êtes un homme, surtout évitez de tapoter vos patientes à cet endroit-là.
Pouce (PO) : sur le coin extérieur du pouce.
Index (IN) : sur le côté de l’index, à la base de l’ongle, du côté du pouce.
Majeur (MA) : sur le côté du majeur, à la base de l’ongle, du côté de l’index.
Auriculaire (AU) : sur le côté de l’auriculaire, à la base de l’ongle, du côté de l’annulaire.
Point de Gamme (PG) : dans le pli, sur le dos de la main, entre l’auriculaire et l’annulaire.
Si cette technique vous intéresse, je vous propose un guide gratuit, que vous pouvez télécharger sur mon site internet. Vous y trouverez toutes les explications, le déroulement, les différents points en image ainsi qu'une fiche récapitulative.
Cliquez ici pour récupérer votre guide. 🎆
La technique n'est en rien magique, elle va simplement stimuler la circulation des énergies qui se sont bloquées dans votre corps tout en conscientisant et exprimant une émotion ou une sensation.
Comme dans toutes pratiques énergétiques, il est nécessaire de boire plus que d'habitude afin de laisser circuler les énergies remises en route.
Et si ça ne fonctionne pas ? 🤔
Vous pouvez pratiquer l'EFT seul.e, c'est plutôt assez simple et très efficace à condition d'être précis lors des séances de tapping. Soyez patient.e et persévérant.e et enfin n'ayez pas d'attente particulière, juste pratiquez et laissez les mots et/ou les émotions sortir. Si vraiment vous n'arrivez pas à vous défaire de votre problématique, consultez un thérapeute qui pourra vous apporter son aide. 😉
