top of page
  • Photo du rédacteurCristelle Remoiville

Les blessures de l'âme

Ces blessures sont au nombre de cinq et sont : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Nous naissons tous avec plusieurs de ces blessures, mais elles sont vécues à des degrés différents.


LE REJET


Éveil de la blessure :

C’est la blessure activée la première, dès la naissance voire même dans le ventre de la maman. C’est la plus douloureuse.


Physique : Petit, fin, comme s’il manquait des morceaux, petits seins, petites fesses, haut du corps contracté, petites épaules, petits membres, petites lèvres…

Peur : Panique

Parent : Même sexe

Masque : Fuyant.

Attitude et comportement du fuyant : éternel insatisfait, se croit nul, manque de confiance en lui, jamais assez bien, besoin d’être toujours à la hauteur des attentes des autres pour être aimé. Se rejette tellement qu’il se pense rejeté par les autres. Se fait tout petit. Ne veut déranger personne. Supporte difficilement la critique.

Il croit ne pas avoir le droit d'exister. Il se coupe facilement du monde extérieur en fuyant dans son monde. Il trouve aussi de nombreux moyens de fuite (astral, sommeil, drogue, alcool, etc.). Une façon de se couper du monde physique est de s'intéresser à tout ce qui est mental, intellectuel. S'isole et même si en présence des autres, se sent seul, car il prend tellement peu de place qu'il devient presque invisible aux yeux des autres. Il est souvent un perfectionniste obsessionnel dans certains domaines. Il se crée un idéal inatteignable. Panique facilement suite aux scénarios qu'il est très habile à construire.



L’ABANDON


Éveil de la blessure :

De la naissance à trois ans

Physique : un corps long mince, sans tonus. Système musculaire sous-développé. Épaules tombantes. Dos courbé. Parties du corps tombantes ou flasques ou situées plus basses que la norme, exemple : des fesses basses. Grands yeux tristes ou tombants. Voix d'enfant ou voix plaintive.

Peur : Solitude

Parent : Sexe opposé

Masque : Dépendant

Attitude et comportement du dépendant : il recherche l'attention, le support et surtout le soutien de son entourage à tout prix. Il peut même devenir victime et souvent malade seulement pour de l'attention. Il a de la difficulté à fonctionner seul. Difficulté à se tenir droit, s'appuie sur les autres personnes ou sur quelque chose. Grande affinité de comédien, d'être la vedette dans une rencontre. Fait régulièrement des demandes, non par besoin, mais surtout pour avoir de l'attention. En vieillissant, de plus en plus angoissé à l'idée d'être seul. Les femmes battues souffrent de cette blessure.


L’HUMILIATION


Éveil de la blessure : Entre un et trois ans


Physique : un corps rond, rondelet, visage rond…

Peur : Liberté

Parent : L’un des deux parents ou les deux

Masque : Le masochiste

Attitude et comportement du masochiste : une personne très sensuelle qui aime les plaisirs associés avec les sens, mais qui les refoule par peur de déborder, de perdre le contrôle et d'avoir honte. Fait tout pour ne pas être libre, donc devient très serviable et s'occupe des besoins de ses proches avant les siens. Souvent dégoûtée d'elle-même, elle se traite de sans-cœur, de cochonne, d'indigne. Se récompense souvent avec de la nourriture, lui donnant raison d'être dégoûtée d'elle-même. Attire des situations en public pour se faire humilier.


LA TRAHISON


Éveil de la blessure : Entre deux et quatre ans.


La blessure de trahison vient cacher la blessure d’abandon


Physique : Chez l’homme : épaule plus large que les hanches, exhibe force et pouvoir dans le haut du corps. Femme : force dans le bassin, hanche plus large que les épaules. Force dans les cuisses, fesses et jambes. Grands yeux, regard intense et séducteur, voix forte.

Peurs : Désengagement, séparation, dissociation et reniement

Parent : Parent du sexe opposé

Masque : Le contrôlant

Attitude et comportement du contrôlant : ayant une forte personnalité, il aime contrôler les autres pour qu'ils répondent à ses attentes. Prend beaucoup de place dans un groupe. Cherche à être spécial et important. Intolérant et impatient avec les gens lents. Tente d'imposer son point de vue à tout prix. Très séducteur et manipulateur. Sceptique avec les autres, peur de se faire séduire. Difficulté à s'engager avec les personnes du sexe opposé. Ne fait pas confiance facilement. Ne peut tolérer de se faire mentir, mais ment souvent aux autres. Spécialiste à mettre le blâme sur les autres, ne prend pas sa responsabilité, mais veut que tout le monde le croie très responsable.


L’INJUSTICE


Éveil de la blessure : Entre quatre et six ans

Physique : Corps droit, rigide, et le plus parfait possible. Bien proportionné, petite taille serrée par un vêtement ou une ceinture. Mouvements rigides. Cou raide. Droit de fierté

Peur : La froideur

Parent : Parent du même sexe

Masque : Le rigide

Attitude et comportement du masochiste : très perfectionniste, il veut vivre dans un monde parfait. S'est donc coupé de sa sensibilité pour ne pas sentir les imperfections. Semble un éternel optimiste même si rien ne va. Admet rarement vivre des problèmes, de la fatigue ou même des malaises physiques. Ne respecte pas ses limites, car ne les sent pas. Se contrôle facilement (poids, nourriture, colère, etc.). Passe pour froid et insensible. Se croit apprécié pour ce qu'il fait et non pour ce qu'il est. Très exigeant face à lui-même.



Vers la guérison :

  • La première étape consiste à vous accepter, à vous observer lorsque vous vous sentez blessé.

  • Une autre étape aidante est celle d'accepter que TOUS les humains, sans exception, naissent avec des blessures.

  • Un moyen très efficace pour la guérison de nos blessures est d'être très attentif à notre comportement avec les autres.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page