Cristelle Remoiville
La méthode Coué
En réalité la méthode Coué est une expression raccourcie pour parler de "La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente" qui est LA méthode développé par Émile Coué.
Émile Coué de la châtaigneraie, né en 1926, était un pharmacien et c'est dans son officine qu'il va développer sa méthode. Un jour lorsqu'un client rentre dans sa pharmacie pour acheter son traitement alors qu'il ne disposait pas de l'ordonnance, Émile Coué décide de lui fournir une petite fiole d'eau distillée colorée en lui donnant des indications très précises sur comment prendre ce traitement. C'était bien entendu un placébo. Cet homme l'ignorait bien évidemment mais pourtant le client est revenu une semaine plus tard totalement satisfait de ce traitement beaucoup mieux que l'ancien qu'il prenait.
Émile Coué était persuadé que notre pensée peut influencer notre réalité et c'est pour cela qu'il a repris le concept de suggestion pour le transformer en auto-suggestion. C'est à dire s'implanter une idée en soi même par soi-même.
La méthode Coué repose sur 2 postulats et 5 lois :
Les postulats :
Toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable) qu'elle soit négative ou positive. Si vous pensez que vous allez échouer à votre examen, vous mettez tout en place inconsciemment pour échouer. La pensée peut générer notre réalité. Émile Coué disait "nos mots peuvent devenir nos maux".
Contrairement à ce que l’on enseigne, ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (être inconscient).
Les 5 lois :
Une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête est pour nous la réalité, et a tendance à se réaliser.
La première faculté de l'homme est l'imagination
Quand il y a lutte entre l'imagination et la volonté, c'est toujours l'imagination qui l'emporte sans aucune exception.
Lorsque la volonté et l'imagination sont en accord, elles font plus que s'ajouter, elles se multiplient.
L'imagination peut être conduite.
Comment pratiquer ?
L'imagination se conduit en donnant des ordres à notre cerveau par la parole ou par la visualisation. Émile Coué formalise sa méthode en une phrase et engage ses patients à répéter vingt fois de suite et deux fois par jour la phrase : " Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux"
« Tous les matins au réveil et tous les soirs, aussitôt au lit, fermer les yeux et, sans chercher à fixer son attention sur ce que l’on dit, prononcer avec les lèvres, assez haut pour entendre ses propres paroles et en comptant sur une cordelette munie de vingt nœuds, la phrase suivante : “Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.”
Les mots "à tous points de vue" s’adressant à tout, il est inutile de se faire des autosuggestions particulières.
Faire cette autosuggestion d’une façon aussi simple, aussi enfantine, aussi machinale que possible, par conséquent sans le moindre effort. En un mot la formule doit être répétée sur le ton employé pour réciter des litanies. »
Vous pouvez tout à fait choisir une autre autosuggestion. Pour cela il est important de respecter quelques règles :
Utilisez toujours des phrases à l'affirmative, jamais de phrase contenant des "ne pas",
Remplacez les "je veux" par je "vais",
Supprimez les "je vais essayer",
Ajoutez la visualisation à votre affirmation pour la renforcer,
Mettez-vous dans une position corporelle positive, droit et la tête haute et non avachi sur une chaise,
Souriez.
Pour renforcer encore plus ces affirmations je vous invite à les écrire une vingtaine de fois autant de jour que nécessaire.
Retrouve tout en détail sur https://www.autosuggestion.fr/
