Cristelle Remoiville
Qu'est-ce que l’effet miroir ?
Dernière mise à jour : 31 juil.
Lorsque nous faisons face à une personne que nous trouvons agaçante ou blessante par exemple, celle-ci ne fait que refléter quelque chose, ce n’est pas quelqu’un qui a les mêmes défauts que nous mais plutôt qui fait ressortir une blessure que nous avons à travailler. Voyez là l’opportunité de mettre en lumière une part d’ombre qui ne demande qu’à être reconnue et acceptée.
Cette personne n’est pas le problème, c’est juste le nôtre qu’elle nous renvoie comme le ferai le miroir. Elle nous renvoie notre propre réalité.
Travailler sur ses blessures ce n’est pas forcément évident mais c’est quand même fondamental. Imaginez que vous ayez une grande plaie, au niveau de l’épaule. Elle ne saigne pas, elle est propre donc vous choisissez de laisser le corps faire son job. Avec le temps elle finira par cicatriser. Oui, effectivement se faire recoudre ça peut être douloureux, vous n’avez peut-être même pas envie d’aller consulter un spécialiste, pas le temps ou peut-être même pas confiance. Lundi matin, pour aller au travail vous enfiler votre tenue préférée, donc la plaie sera bien cachée et personne ne la verra. Puis un collègue vous salue chaleureusement en posant la main sur votre épaule…aïe aïe aïe. Eh oui votre plaie est invisible pour les autres et pourtant bien réelle et douloureuse pour vous. Mais le responsable de cette douleur n’est pas votre collègue qui a posé sa main sans mauvaise intention d’ailleurs, c’est bien vous qui avez choisi de laisser cette plaie de côté.
Bon c’est une image bien évidemment, mais c’est pareil pour les blessures émotionnelles.
Demandez vous à chaque fois qu’une personne vous irrite profondément ce que ça vient toucher chez vous.
Si vous êtes agacés par une personne que vous trouvez irrespectueuse cela ne veut pas dire que vous êtes une personne irrespectueuse mais par contre il y a bien quelqu’un que vous ne respectez pas, vous-même ! Donc cette personne vous traitera avec irrespect du moins jusqu’à ce que vous ayez compris et que vous commenciez à faire un travail sur vous.
Ça pourrait être aussi une personne que vous n’appréciez pas parce qu’elle est sure d’elle, trop à votre gout, elle a vite trouvé sa place parmi les personnes de votre entourage, et en plus elle parle beaucoup et avec une grande facilité. N’y aurait-il pas un peu de jalousie parce que vous être vous trop timide, introvertis ou peu sur de vous ? Cela pourrait aussi s’exprimer de cette façon.
Peu importe, si cela ne vous laisse pas indifférent alors qu’un point sensible vient d’être touché et activé.
Le travail sur soi et la guérison de ses blessures et le meilleur moyen de ne plus être affecté par les attitudes et comportements des autres et l'effet miroir est l'un des outils qui peut nous servir.
« Tout ce qui nous irrite chez les autres nous conduit à une meilleure compréhension de nous-mêmes. » Carl Gustav Jung
